THÉRAPIE

BRÈVE

EMDR

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

 

UNE MÉTHODE

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires ou tactiles - le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. 

Le processus psychique de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

DOMAINES D'APPLICATION

Chocs traumatiques, accidents de la route, attentats, agressions, violences, abus…

Traumatismes de l’enfance, isolés ou répétitifs…

Difficultés familiales, professionnelles, sociales, affectives, sexuelles…

Addictions et troubles du comportement, troubles alimentaires, perte de poids, boulimie, obésité…

Schémas de vies répétitifs…

Deuils et séparations…

Stress, burn-out, phobies, mal-être, dépression, mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi, anxiété, accompagnement des patients cancéreux, dysfonctionnement sexuel…

Peurs par anticipation, interventions chirurgicales, examens, prises de paroles en public, entretiens professionnels…

Accompagnement d’un traitement médical, lorsque la guérison des composantes psycho-émotionnelles d’une maladie peut participer au retour à la santé et favoriser un meilleur équilibre…

UNE SÉANCE

L'EMDR s'inscrit dans une démarche de thérapie brève. En général trois à six séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois, sont suffisantes et ceci, même parfois pour des troubles persistants depuis de nombreuses années.

 

Une séance dure généralement environ 2 heures.

Le prix de la consultation est de 80€

HAPPINESS THERAPIE

Cassie TEXIER

sur RDV

06 14 39 82 64

1563 route du lac

26770 Rousset les Vignes

39 avenue du Général Eisenhower

69005 Lyon

51 rue du Limas

84000 Avignon

Please reload