NOSOUTILS

NOS OUTILS

 

THÉRAPIES HUMANISTES

Dans la lignée de Carl Rogers, les Thérapies Humanistes se caractérisent par une approche centrée sur la personne qui consulte, dans  un respect inconditionnel et bienveillant. Le thérapeute se doit d'être un exemple de congruence ou d'authenticité pour son client afin de lui signifier qu'il est, lui aussi, une personne et non pas un expert ou un conseiller. Par empathie, le thérapeute est capable de comprendre une situation non pas depuis son propre cadre de référence, mais depuis celui de son client.

TBCS

La Thérapie Brève Centrée sur la Solution recentre l'attention sur la solution, et non plus sur le problème. Elle permet de rapidement reprendre confiance en soi et de se relier à ses propres compétences, parfois méconnues.

THÉRAPIES D'OBSERVATION INTÉRIEURE

L'Analyse Transactionnelle (A.T.) et le  Dialogue Intérieur tournent le regard de la personne vers les conflits qui se jouent à l'intérieur d'elle-même entre les différents états du Moi : Parent, Adulte, Enfant. Ces techniques permettent de rétablir une démocratie intérieure en redonnant la parole aux parties reniées, et ainsi d'adoucir la rigidité de certaines injonctions comme "Sois parfait", "Fais des efforts", "Dépêche-toi"...

THÉRAPIE COGNITIVE

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) met l'accent sur les pensées, et les schémas de comportement. Certains modèles de pensée influent de manière négative sur les croyances, les émotions, et le comportement, et c'est en les restructurant qu'il est possible d'améliorer la situation du patient.

THÉRAPIES STRATÉGIQUES

Les thérapies stratégiques appliquent des options interactionnelles qui permettent au client de découvrir de nouveaux aspects qu'il n'avait pas pu aborder ou percevoir précédemment. Elles utilisent des interventions destinées à amener du changement, changement dans une façon de faire qui exige d'être remise en question. Le travail du thérapeute consiste à amener ses patients à renoncer à leurs « tentatives de solution » infructueuses. Il peut y parvenir en modifiant leur perception du problème (recadrages) ou par le biais d'expériences nouvelles (injonctions comportementales ou tâches thérapeutiques).

Elles sont particulièrement adaptées face à des problèmes chroniques ou très installés.

HAPPINESS THERAPIE

Cassie TEXIER

sur RDV

06 14 39 82 64

1563 route du lac

26770 Rousset les Vignes

39 avenue du Général Eisenhower

69005 Lyon

51 rue du Limas

84000 Avignon

Please reload